Réseau SLA care suisse

Acquérir et approfondir les connaissances spécialisées.

Dans le but d’approfondir les connaissances concernant les soins spécialisés de personnes atteintes de SLA, un réseau national de spécialistes est en cours de réalisation. Il sera lancé dans un premier temps en Suisse alémanique et au Tessin.

Les personnes et organisations de la Romandie intéressées et répondant aux exigences posées peuvent d’ores et déjà participer au réseau. La condition préalable est une bonne connaissance de l’allemand. Une fois la coopération avec les centres de compétence romands réglée (actuellement en cours de discussion), le réseau sera bilingue allemand-français.

Quels sont les objectifs du réseau SLA care suisse ?

  • Les personnes atteintes de SLA et leurs proches bénéficient d’un soutien selon leurs besoins (en vertu de l’OPAS, art. 7)
  • L’offre est disponible à l’échelle nationale
  • elle complète les structures de soins existantes, notamment par les conseils qu’elle comprend avec toutefois une spécialisation spécifique au tableau clinique de la SLA et aux besoins des personnes atteintes et de leurs proches

Comment est organisé le réseau SLA care suisse?

Créé et géré par l’Association SLA suisse, le réseau se composera initialement de 20 à 30 partenaires de réseau de Suisse alémanique et du Tessin.

Combien de partenaires de réseau seront admis ?

L’incidence de la SLA est de 2:100 000 (source : Orphanet). À l’heure actuelle, l’Association ALS Suisse prévoit jusqu’à quarante partenaires de réseau pour couvrir l’ensemble du territoire suisse.

Pour toutes informations complémentaires sur le réseau SLA care suisse,  veuillez contacter Mme Corinne Zosso, directrice.

Liens

> Informations détaillées sur le réseau SLA Care (PDF)

> Talon d’inscription (en allemand) (PDF)