Consultation sociale

Conseils portant sur l’AI, les prestations complémentaires, l’allocation pour impotent, le mandat pour cause d’inaptiude etc.

Lorsqu’on est confronté au diagnostic SLA, de nombreuses questions se posent aux personnes touchées et à leurs proches qui doivent ainsi faire face à d’importants défis. Notre service de consultation sociale vous apporte son soutien pour régler tous les points en lien avec la SLA. Une assistante sociale qualifiée conseille la personne atteinte de la maladie et sa famille afin d‘alléger la charge que représente une telle situation. Notre service propose des solutions concrètes en informant en détail sur les droits en matière d’assurances sociales (AI, prestations complémentaires, allocation pour impotent, etc.) et sur d’autres aspects tels que finances, mandat pour cause d’inaptitude, directives anticipées de la personne atteinte et conditions d’habitation. Au besoin, nous renvoyons les personnes qui viennent nous consulter à d’autres professionnels ou organisations spécialisées. Pour les questions de droit, nous disposons d’adresses de jurisconsultes.

La consultation est gratuite. Chaque entretien est soumis au secret professionnel. Les contacts avec des offices et d’autres personnes compétentes ne sont établis qu’avec le consentement et à la demande de l’intéressé.

Le service de consultation sociale assiste dans les domaines suivants :

  • Entretiens de vive voix avec des personnes touchées et leurs proches vivant des situations pesantes
  • Conseils budgétaires
  • Droits en matière d’assurances sociales (AI, AVS, prestations complémentaires, allocation pour impotent)
  • Mandat pour cause d’inaptitude et directives anticipées du patient
  • Mise en relation avec des professionnels et organisations spécialisées
  • Possibilités d’aide financière directe
  • Conditions et formes d’habitation