Organisations apparentées

L’Association SLA Suisse est membre des organisations nationales et internationales suivantes :


FSCMA

La FSCMA (Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées) est le centre de compétence en matière de moyens auxiliaires pour personnes handicapées ou âgées. Ils aident les personnes à mobilité réduite à récupérer une mobilité optimale et les conseillons sur tous les aspects de l’habitat sans obstacles et de la vie autonome.
> FSCMA


Journée des malades

La «Journée des malades» est une association d’utilité publique fondée en 1939. En font partie des organisations de patients, les ligues de la santé, des associations professionnelles, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ainsi que d’autres organismes actifs dans ce domaine. Une fois par année, la Journée des malades sensibilise la population à un thème particulier ayant trait à la santé et à la maladie. Elle entend ainsi favoriser les relations entre les malades et les bien-portants, contribuer à une meilleure compréhension des besoins des malades et rappeler aux personnes en bonne santé leurs devoirs envers les souffrants. La Journée des malades s’engage en outre pour la reconnaissance des activités de tous ceux qui, à titre professionnel ou privé, se consacrent aux malades et aux patients. L’association est financée par les cotisations des membres et par des dons.
> Journée des malades


palliative ch

Notre espérance de vie augmente continuellement et avec elle les besoins en médecine palliative. Les soins palliatifs englobent le soutien et les traitements médicaux apportés aux personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles ou chroniques évolutives. Ces patients doivent bénéficier d’une qualité de vie optimale jusqu’à la dernière phase de leur vie. Il s’agit d’atténuer leurs souffrances dans la mesure où une guérison n’est plus possible ou considérée comme un objectif primaire. Étant conçus dans cette perspective, les soins palliatifs intègrent également les proches de tels patients. Créé en 1988, palliative ch réunit les professionnels et les organisations qui travaillent pour ainsi dire au chevet du malade: personnel de soins, médecins, spécialistes en aumônerie, proches aidants, bénévoles, etc.
> palliative ch


ProRaris

ProRaris regroupe des organisations de patients s’engageant en faveur de personnes souffrant d’une maladie peu répandue. L’Association SLA représente également les personnes atteintes d’une maladie rare et dont les intérêts ne sont défendus par aucune organisation de patients. En outre, ProRaris veut favoriser l’égalité en matière d’accès aux offres de prise en charge et de soins pour de tels patients. ProRaris fait partie de l’association kosek, qui s’emploie à ce que les intérêts des personnes atteintes d’une maladie rare soient pris en compte dans la mise en œuvre du concept national maladies rares (kosek).
> ProRaris


International Alliance of ALS/MND Associations

The International Alliance of ALS/MND Associations was founded in 1992 to provide an international community for individual ALS/MND Associations globally. Our vision is world free of ALS and we help members thrive by adding value to existing and future associations through curation and creation of information and by acting as a global gateway through which Alliance Members, PALS and CALS, internal, and external stakeholders connect.

Our two main focuses are Community and Capability and we can do this as we build our Capacity.

Our Purpose: The Alliance is a global network of ALS/MND associations informed by PALS/CALS, that builds capability for its members and connects to external stakeholders.
> International Alliance of ALS/MND Associations