Enfants et adolescents

Bande-dessinée «Les enfants parlent de la SLA»

Comment les autres enfants et adolescents gèrent-ils le fait que des proches ou des membres de la famille souffrent de SLA? Comment trouvent-ils leur place dans leur rôle de «jeune aidant»?

La bande-dessinée «Les enfants parlent de la SLA: se sentir normal, triste et différent» donne un aperçu de la vie d’enfants et d’adolescents dont les proches souffrent de SLA.

Les enfants évoquent leur rôle de «jeune aidant» et partagent leurs sentiments avec les lectrices et lecteurs.

Différents exercices et exposés invitent également à réfléchir et à se poser des questions.

Le lien ci-dessous permet de découvrir les histoires de David, Anja, Paula, Tristan et Jasmine.

> Télécharger la bande-dessinée (PDF)

En outre, la bande-dessinée est disponible en allemand et en italien.

Trouver de l’aide

Il n’est pas facile de pouvoir parler de ses sentiments avec quelqu’un, mais cela fait du bien et cela peut aider, notamment quand un membre de la famille est malade.

Les psychologues pour enfants et adolescents sont là pour toi si tu veux parler avec une personne en dehors de ta famille ou si tu as besoin d’aide. Le premier interlocuteur est en principe le service de psychologie scolaire de ta commune. Le conseil est gratuit.

Tu trouveras ici le service de psychologie de l’enfance et de l’adolescence de ton canton:

> ASPEA, Association Suisse de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence

Voilà le lien vers le site Pro Juventute, 147.ch. Tu y peux chatter avec une conseillère ou un conseiller, envoyer un courriel ou appeler le numéro 147:

> Pro Juventute: conseils + aide 147, 24 heures

Fondation As’trame: Sa mission est d’accompagner les familles touchées par un deuil, une séparation parentale, une maladie grave ou la fragilité psychique d’un parent, en portant une attention spécifique aux besoins des enfants et adolescent-es. Elle intervient de manière précoce auprès des familles lors de situations qui bouleversent le lien familial en leur donnant la possibilité de remobiliser et d’acquérir ressources et compétences pour retrouver leur capacité à vivre pleinement.

> Fondation As’trame

Jeunes aidants et jeunes adultes aidants

Le terme jeunes aidants (young carers en anglais) désigne les enfants, les adolescents et les jeunes adultes jusqu’à 25 ans qui s’occupent régulièrement de proches et endossent par leur rôle de soin et de soutien une responsabilité qui est normalement assumée par des adultes.

On pense qu’il y a en Suisse 150 000 à 180 000 jeunes aidants et jeunes adultes aidants. Ils assurent généralement des tâches de soin et d’assistance pour leurs parents, mais parfois aussi pour leurs grands-parents, frères et sœurs ou autres proches souffrant d’une atteinte à la santé, comme la SLA.

Le principal défi consiste à concilier les tâches de soin et d’assistance avec l’école, la formation professionnelle, les loisirs, les amis et bien plus encore. Cela peut devenir un fardeau pour toutes les personnes impliquées, mais en particulier pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes concernés.

Toi aussi, tu es un(e) jeune aidant(e) ou un(e) jeune adulte aidant(e)? Tu trouveras ici des informations actuelles et utiles:

> Informations concernant des jeunes aidants de Careum Haute école de santé, Zurich

Offres complémentaires

“Praline et le Coquelicot”, livre pour enfants, texte de Coralie Girard Favez. La mère de l’auteure est atteinte d’une SLA. Elle a décidé de mettre l’histoire de sa maman sur papier et d’expliquer cette maladie cruelle sans détour, tout en gardant un message d’espoir et d’optimisme pour de jeunes enfants.

> Introduction personnelle de l’auteure (PDF)

> Contactez l’auteure pour commander le livre