Recherches et études

L’Association SLA suisse soutient la recherche sur la maladie sur le plan idéel et contribue à une meilleure connaissance sur la maladie, les possibilités de traitement et le maintien de la qualité de vie. Elle peut accorder des contributions financières pour la mise en œuvre de projets de recherche clinique et expérimentale.

Projets soutenus financièrement

Le projet soutenu entres autres par l’Association SLA Suisse a pour objectif d’analyser l’ADN d’au moins 15000 patients SLA et de les comparer avec l’ADN d’au moins 7500 personnes de contrôle afin de trouver la base génétique de la SLA.

> Projet MinE

Rapport de recherche

« Multidisciplinary care in amyotrophic lateral sclerosis: a 4-year longitudinal observational study », article paru dans Swiss Medical Weekly présentant les résultats de l’étude de cohorte sur la prise en charge pluridisciplinaire de la sclérose latérale amyotrophique (étude réalisée par les Hôpitaux universitaires de Genève).

Recherche participants

On recherche actuellement des participants pour les études suivantes (en allemand):

Wann genug ist, entscheide ich

Derzeit führt das Institut Alter der Berner Fachhochschule ein…

Was ist der Unterstützungsbedarf von pflegenden Angehörigen?

Im Rahmen eines Forschungsprojekts an der Universität…

Recherche interlocuteurs

L’Association est régulièrement sollicitée par des étudiants chercheant dans le cadre de leurs mémoires de fin d’études des personnes atteintes, des proches et des spécialistes avec qui s’entretenir.

Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter info@sla-suisse.ch.

Autres recherches

> Fondation SLA Suisse (site web en allemand uniquement)