Dons généraux
L’Association SLA Suisse est une œuvre d’entraide financée exclusivement par des fonds privés. Depuis sa fondation en 2007, elle a créé différentes prestations destinées aux personnes atteintes de SLA et à leurs proches. À cette fin, elle a bénéficié de subsides de diverses institutions dont des fondations donatrices, œuvres de bienfaisance, paroisses et entreprises. Il n’est pas rare que des membres de telles organisations ont été confrontées directement à des cas de SLA.
Maintenir le mieux possible la qualité de vie
L’Association SLA Suisse vise en priorité à maintenir une qualité de vie maximale des personnes atteintes. Actuellement, la maladie est incurable et mortelle. Généralement, les personnes atteintes en meurent dans les trois à cinq ans qui suivent l’apparition des premiers symptômes. L’Association travaille sans relâche à l’optimisation de ses prestations. Une documentation concernant ses projets peut être obtenue auprès de son secrétariat.
Les dons volontaires sont les bienvenus
L’Association SLA Suisse est particulièrement reconnaissante de moyens qui lui parviennent régulièrement et à titre volontaire. Avec notre petite équipe complétée par des collaboratrices et collaborateurs indépendants et grâce à nos structures minimales, nous sommes en mesure d’apporter notre aide là où les personnes touchées en ont besoin d’urgence.
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN!
La sclérose latérale amyotrophique est une maladie mortelle touchant le système nerveux central et périphérique. Les personnes qui en sont atteintes vivent généralement encore trois à cinq ans dès l’apparition des premiers symptômes. L’Association vient en aide aux personnes atteintes et à leurs proches. Actuellement, la maladie est incurable. L’association propose des conseils et un accompagnement personnalisé, l’emprunt de moyens auxiliaires, de l’aide financière , l’orientation vers des professionnels spécialisés dans le domaine SLA et des rencontres périodiques. En outre, chaque année elle organise une semaine de vacances à l’intention des personnes atteintes et de leurs proches.
Actuellement, 600 – 650 personnes sont atteintes de SLA dans toute la Suisse – autant de lourds destins. Les personnes touchées et leur entourage, ont alors à traverser une période très éprouvante, autant sous l’aspect émotionnel que financier. Les subsides dont dispose l’Association SLA Suisse servent en premier lieu à fournir une aide directe aux personnes concernées. Les dons versés à l’Association sont déductibles fiscalement. L’Association reconnue d’utilité publique au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse est neutre des points de vue politique et confessionnel et indépendante dans son organisation et son financement. Elle poursuit exclusivement des objectifs d’intérêt général.
QUI PROFITE DE VOS DONS?
Vos dons servent à acquérir des moyens auxiliaires et à allouer des montants ponctuels aux personnes atteintes de SLA. Ils sont également utilisés pour financer l’intervention de professionnels formés dans le domaine SLA et l’organisation de rencontres régulières pour les patients SLA et leurs proches, sans oublier la semaine de vacances annuelle en faveur des personnes touchées et de leurs proches.