Aide Directe

Soutien financier direct selon les besoins, pour l’acquisition de moyens auxiliaires ou comme allocation.

Dans de nombreux cas, plus d’une année s’écoule entre l’apparition des premiers symptômes de la maladie et son diagnostic. Une fois le diagnostic posé, il faut donc sans tarder clarifier la situation financière. Parmi les institutions responsables du financement, il y a en premier lieu la caisse maladie, en plus de l’AI et de l’AVS. En outre, la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) prévoit des allégements fiscaux pour les personnes souffrant d’un handicap.

Liens

> Prestations des assurances sociales (PDF)

> Informations utiles: Qui paie quoi? (PDF)

> Aide-mémoire concernant l’aide financière directe (PDF)

Aide financière directe

En général, vivre avec la SLA entraîne d’importantes charges financières. Suivant l’évolution de la maladie, les personnes qui en sont atteintes doivent rapidement avoir recours à des moyens auxiliaires pour gérer leur quotidien. Dans les cas où d’autres organisations ont refusé de couvrir les coûts de tels moyens, l‘Association SLA Suisse peut apporter sur demande un soutien financier.

Liens

> Demande d’aide financière directe (à compléter et renvoyer)
> Procuration/Déliement du devoir de discrétion (à compléter et renvoyer)

Assistance juridique

Avoir le droit de son côté ne signifie pas automatiquement obtenir justice. Les personnes handicapées peuvent prétendre à des réductions de coûts particulières, voire, dans certains cas, à l’exemption de taxes. Par ailleurs, elles peuvent obtenir le remboursement de certains frais et faire valoir des droits spécifiques auprès des assurances sociales.

Différentes organisations en faveur de personnes handicapées assistent celles-ci lors de questions juridiques. Une consultation gratuite est également mise à disposition par Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées.

Liens

> ASLASI – Associazione Sclerosi Laterale Amiotrofica Svizzera Italiana
> AVS/AI
> Inclusion-Handicap
> Procap Suisse
> Pro Infirmis
> Pro Senectute Suisse