Vivre avec la SLA – Nutrition

Nutrition

Souvent, l’appétit et la sensation de faim chez les personnes atteintes ne correspondent pas à leur besoin calorique. C’est pourquoi leur alimentation doit être riche en calories et en protéines. Un organisme sous-alimenté puisera en effet de l’énergie en diminuant sa masse musculaire.


Vital: l’apport suffisant de liquide

Une alimentation équilibrée comprend l’apport de liquide en quantité suffisante, en particulier pour les personnes souffrantes. Les conséquences d‘un manque de liquide sont multiples: affaiblissement général, constipations, sautes d’humeur, fatigue et vertiges, sans oublier le risque de thromboses.


Problèmes de déglutition

Environ 75 % des personnes atteintes souffrent de troubles de la déglutition. Il en résulte une malnutrition et un risque accru de pneumonies en cas de broncho-aspiration. Dans un tel cas, de la  salive, du suc gastrique et de la nourriture passent dans les voies respiratoires. Les mesures suivantes sont recommandées à l’apparition de tels troubles:

  • s’alimenter par repas en purée et liquides épaissis,
  • compléments alimentaires hautement caloriques sous forme liquide,
  • séances d’orthophonie pour acquérir des techniques facilitant la déglutition.


Sonde pour l’estomac

Si elles continuent à avoir des difficultés de déglutition malgré l’adaptation des aliments et boissons et perdent du poids, les personnes atteintes devraient s’informer au sujet de la pose d’une sonde pour l’estomac appelée PEG  (gastrostomie percutanée endoscopique; il s’agit d’une ouverture dans l’abdomen faisant communiquer l’estomac avec l’extérieur). Un examen médical préalable doit établir si la personne concernée tolérerait une telle sonde. Avantages d’une sonde PEG:

  • Pas de contrainte pour manger
  • Apport de calories suffisant
  • Manger normalement demeure possible

Liens

> Dysphagie Suisse (troubles de la déglutition)
> Société Suisse de Nutrition SSN
> Brochure Sialorrhée (PDF)
> Brochure Sialorrhée, italien (PDF)