Congrès international

Tisser des liens à l’international

En étant affiliés à l’organisation faîtière International Alliance of ALS/MND Associations, l’Association SLA Suisse fait partie de la communauté mondiale oeuvrant dans le domaine de la sclérose latérale amyotrophique.

Chaque année en décembre, l’International Alliance of ALS/MND Associations organise son congrès en Europe ou outre-mer. À cette occasion, les collaborateurs et collaboratrices de même que les membres du comité d’organisations d’aide SLA échangent leurs vues et expériences en rapport avec des thèmes touchant la SLA.

2021: Le congrès se tiendra en ligne et pas à Bâle

Les organisatrices du congrès, la MND Association et la International Alliance of ALS/MND Associations, ont décidé de tenir le congrès prévu pour décembre 2021 à Bâle sous forme numérique. Ceci après que l’édition 2020 du congrès ait déjà eu lieu en ligne.

Depuis le début de la pandémie, la situation s’est stabilisée en de nombreux endroits. Toutefois, un retour à la normale au niveau international n’est guère réaliste avant la fin de 2021. La certitude en matière de planification requise pour la mise en œuvre d’un événement en présentiel de cette ampleur et de cette portée internationale, manque.

Le congrès prévu à Bâle en 2021 est reporté à 2023. En 2022, il se tiendra à San Diego aux Etats-Unis.

Communiqué de la MND Association

Le congrès englobe plusieurs manifestations qui s’enchaînent sur une durée d’environ une semaine, à savoir:

Alliance Meeting et assemblée générale de l’organisation faîtière

(4 et 5 décembre 2021)

Collaborateurs et collaboratrices de même que les membres de comité des différentes oeuvres d’entreaide nationales échangent sur des thèmes spécifiques, partagent leurs expériences respectives et réalisent l’assemblée générale de l’organisation faîtière.

ALS Connect

(5. Dezember 2021)

ALS Connect est une conférence publique qui réunit des expert-e-s un thème et répondant par la suite aux questions posées par le public présent, par téléphone ou en ligne. Les personnes atteintes, les proches et toutes personnes intéressées peuvent suivre les débats en direct dans le monde entier et gratuitement via Facebook.

#ALSConnect #alsmndsymp

Allied Professionals Forum

(7 décembre 2021)

Le Forum des professionnels alliés (APF) est un lieu d’échange servant à la formation continue des représentant-e-s des professions paramédicales incluant notamment les infirmiers et infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes et nutritionnistes, de même que les assistants sociaux et autres professionels spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes de SLA. Les participants peuvent y partager les bonnes pratiques et les méthodes novatrices utilisées de par le monde pour la gestion clinique de cette maladie au quotidien.

#AFP #alsmndsymp

32nd International Symposium on ALS/MND

(du 8 au 10 décembre 2021)

Le symposium, qui s’étend sur plusieurs jours, est la plus grande conférence médicale et scientifique consacrée à la SLA et autres maladies liées aux neurones moteurs à l’échelle mondiale. Il présente les actualités en matière de recherche, de diagnostic et de thérapie et réunit en règle générale plus de mille personnes.

#alsmndsymp

Pour avoir les dernières mises à jour sur suivez les hashtags #alsmndsymp #alsconnect sur les réseaux sociaux.