De la salle de cinéma jusqu’au sommet de la montagne
Points de ralliement : diverses manifestations permettent aux personnes atteintes de SLA, à leurs proches et aux professionnels de se rencontrer ou de rester en contact.
Scène internationale
L’Association SLA Suisse a été l’hôte de la rencontre annuelle de la communauté SLA mondiale. Pour la première fois depuis son lancement il y a 30 ans, la plus importante réunion d’experts internationaux dans le domaine de la SLA s’est déroulée en Suisse. Cette édition 2023 a enregistré la participation de plus de 1‘600 personnes. Le prochain congrès mondial sur la SLA se tiendra en décembre 2024 à Montréal au Canada.
Salle de cinéma Odeon, 14.10.23 – Journée mondiale des soins palliatifs et de l’hospice
palliative aargau (organisation argovienne des soins palliatifs) a invité à la projection du road-movie en langue allemande « Hin und weg » (2014), suivie d’une table ronde consacrée à la SLA et réunissant un spécialiste, deux proches de personnes touchées et Manuel Arn, atteint de la maladie.
Wettingen, 30.4.23 – Voitures américaines, motos à trois roues et side-cars
L’association « Ride for Good » a mis sur pied une sortie offerte à titre gracieux pour personnes atteintes de SLA et leurs accompagnateurs·trices qui avait pour destination un point panoramique accessible en fauteuil roulant.
Lausanne, 30.4.2023 – Come-back
Assistée de son équipe, Chloé Méchaussie, ancienne coureuse amateur atteinte de SLA, a pris part en joëlette (fauteuil roulant à une roue) aux 20 km de Lausanne.
Anzère, 15.7.23 – Une course aussi difficile qu’émouvante
Après avoir appris le diagnostic de SLA d’une personne proche, Laurent Crittin décide de collecter des fonds en faveur de l’Association SLA Suisse. À cette fin, il participe au Trail des Audannes en Valais où il parcourt 25 kilomètres en 4 heures et 13 minutes pour 1‘550 mètres de dénivelé, ce qui lui permet de récolter le montant de 4‘200 francs qu’il verse à notre association.
Journées commémoratives
Journée des malades, journée internationale des femmes et journée mondiale de reconnaissance de la SLA – l’Association SLA Suisse a saisi ces trois occasions pour sensibiliser le public aux changements que cette maladie incurable du système nerveux entraîne dans la vie des personnes qui en sont atteintes, au nombre d’hommes et de femmes qui prennent soin d’une personne touchée et aux autres dénominations de la maladie : maladie de Charcot dans les pays ou régions francophones et Motor Neurone Disease [MND] et Lou Gehrig’s Disease dans les parties anglophones du monde.
> Retour à la page du rapport annuel
> Vers le rapport annuel en pdf