Semaine de vacances : impressions et comptes rendus
La semaine de vacances SLA de cette année a eu lieu du 3 au 10 septembre à Locarno. Six personnes atteintes de SLA et leurs accompagnateur·trice·s ont résidé au Tertianum Locarno, qui inclut des logements médicalisés. Pendant la journée, plusieurs assistant·e·s ont veillé au bien-être des hôtes au cours des différentes excursions.
Le jour suivant l’arrivée, une visite de la fauconnerie de Locarno était au programme. Elle a permis aux visiteur·euse·s d’explorer les magnifiques environs du lieu d’hébergement et de découvrir le monde fascinant des rapaces. La sortie en bateau sur le Lac Majeur le lendemain a malheureusement été quelque peu ternie par une météo pluvieuse. Cela n’a pas empêché les passagers de prendre plaisir à l’ambiance à bord et de savourer le repas convivial sur le « Katja Boat », spécialement aménagé et décoré.
Le quatrième jour, c’est en téléphérique que les participant·e·s ont été amenés à Cardada, situé dans la région montagneuse au-dessus de Locarno, en pouvant cette fois-ci profiter d’un temps plus clément et en étant surtout épargnés par la pluie. Tout le monde a eu la chance d’y jouir d’une vue splendide et de humer l’air de l’altitude après un plat désormais traditionnel, à savoir une délicieuse polenta.
Le jour d’après a malheureusement à nouveau été quelque peu gâché par une forte pluie, si bien que la Paella offerte par l’organisation Spitex ALVAD (aide et soins à domicile de la vallée de la Maggia et de Locarno), prévue en plein air, a dû être dégustée à l’intérieur du Tertianum. Pour la suite de la journée, les participant·e·s se sont vu proposer des jeux de table et de cartes et une séance de peinture animée. D’ailleurs, l’œuvre d’art qui en a résulté vaut la peine d’être vue !
Le dernier jour finalement, la nouvelle sortie sur le lac s’est déroulée à bord du bateau électrique « Katja » et a été l’occasion de faire le tour des îles de Brissago. Malheureusement, celles-ci étaient inaccessibles en fauteuil roulant à cause des chemins empierrés dont elles sont dotées.
Comme de coutume, la magnifique soirée culinaire en guise de clôture a été passée dans la cave à vin Delea à Losone.
Comptes rendus d’Esther Frey (responsable du projet Semaine de vacances) et de Michael Lang (assistant social)