Nous vous souhaitons de très belles fêtes et une nouvelle année pleine d’espoir !

Durant cette période particulière de l’année, l’histoire des quatre bougies nommées Paix, Foi, Amour et Espérance devrait nous inspirer. Elle nous apprend que la vive flamme de l’Espérance permet de faire face même aux plus grands défis.

L’Association SLA Suisse met tout en œuvre pour renforcer cette espérance et pour apporter son soutien aux personnes atteintes de SLA et à leurs familles. Les fêtes de fin d’année nourrissent notre désir de répandre ensemble lumière et confiance.

Quatre bougies étaient allumées sur la couronne de l’Avent. Le lieu était si silencieux qu’on eût pu écouter leur conversation. La première bougie soupira : « Moi, je suis la Paix. Le monde est plein de haine et de guerres. J’aimerais luire pour l’humanité mais personne ne semble avoir besoin de moi et ne réussit à me garder allumée. » Puis la flamme de la Paix s’éteignit complètement. La deuxième bougie se mit à brûler et dit : « Moi, je suis la Foi. Malheureusement, je ne sers plus à rien. Les humains m’ignorent comme si j’étais superflue ; par conséquent, cela ne sert à rien que je reste allumée ». Au même moment, une brise légère éteignit la flamme de la Foi. Ce fut alors au tour de la troisième bougie de s’exprimer. « Moi, je suis l’Amour », dit-elle, à basse voix et d’un air triste. Moi aussi, je veux briller pour les humains mais je n’arrive plus à entretenir la flamme car les humains me laissent de côté, ne pensant qu’à eux-mêmes et oubliant autrui. Ils prennent de moins en moins le temps d’aimer et donnent toujours moins de place à l’amour ». Et après une dernière tentative de se raviver, la flamme de l’amour s’éteignit aussi. Soudain, un enfant entra dans la pièce et vit les trois bougies déjà éteintes. S’épouvantant à leur vue, il leur demanda sur un ton d’extrême tristesse : « Qu’est-ce que vous faites, là ? Vous devez rester allumées jusqu’à la fin ! » Disant cela, il se mit à pleurer. Alors, la quatrième bougie, après s’être allumée à son tour, lui dit : « N’aie pas peur et ne sois pas triste ! Moi, je suis l’Espérance. Aussi longtemps que je brûle, nous pouvons toujours rallumer les autres bougies ». Ainsi, avec des yeux lumineux, cependant larmoyants, cet enfant prit la bougie et alluma de nouveau les trois autres. C’est vrai que l’amour est plus grand que tout. Mais, la flamme de l’espérance ne devrait jamais s’éteindre dans notre vie. Alors, nous pourrons vivre dans la Paix, la Foi et l’Amour. (auteur inconnu)