FAQ
Combien coûte la remise en prêt d’un moyen auxiliaire?
Conformément au contrat de prêt pour l’utilisation, une taxe unique doit être acquittée pour chaque livraison ou expédition effectuée par le partenaire du dépôt. Le montant de cette taxe est fixé à 300.00 francs pour les membres de l’Association SLA Suisse et à 400.00 pour les non-membres. Une remise simultanée de plusieurs moyens auxiliaires est possible. Le renvoi d’un moyen auxiliaire au dépôt n’entraîne pas de frais supplémentaires.
Comment suis-je instruit à l’utilisation d’un moyen auxiliaire?
Les partenaires du dépôt de moyens auxiliaires se portent garants de la qualité et du fonctionnement du moyen auxiliaire livré. Le destinataire est instruit de l’utilisation et de l’entretien du moyen auxiliaire et informé sur les risques liés à celui-ci. Il se servira du moyen auxiliaire selon l’utilisation prévue, correctement et avec soin.
Que faire si le moyen auxiliaire livré est défectueux ou doit être adapté?
Lorsqu’un moyen auxiliaire est défectueux ou qu’il doit être adapté, il y a lieu dans tous les cas de prendre contact avec l’Association SLA Suisse. Le cas échéant, celle-ci informe le partenaire concerné du dépôt et ordonne l’intervention d’un technicien. Si une réparation ou adaptation du moyen auxiliaire correspondant est possible, le partenaire du dépôt établit un devis à l’attention de l’Association SLA Suisse et de la personne atteinte de SLA qui doit utiliser le moyen auxiliaire.
En règle générale, les coûts occasionnés par la réparation ou l’adaptation de moyens auxiliaires appartenant à l’Association SLA Suisse sont supportés par l’utilisateur ou l‘utilisatrice.
Ces coûts peuvent être assumés par l’Association SLA Suisse dans les cas suivants:
- Un devis du partenaire du dépôt de matériel SLA est disponible.
- La réparation d’un moyen auxiliaire est requise dans les trois mois qui suivent la livraison.
- Les frais de réparation ou les coûts du remplacement d’accessoires tels que des batteries dépassent 500.00 francs. Le montant maximal des coûts d’une réparation pris en charge par l’Association SLA Suisse est de 1000.00 francs, à condition que la réparation ait été effectuée exclusivement par un de nos partenaires du dépôt de matériel SLA.
- Les frais d’adaptation excèdent 500.00 francs. Les travaux d’adaptation doivent être exécutés par un partenaire du dépôt de moyens auxiliaires SLA.
- Une personne seule dispose d’une fortune inférieure à 4’000.00 fr. et un couple d’une fortune inférieure à 8’000.00 fr.
Comment procéder lorsqu’un moyen auxiliaire ne peut pas être obtenu au dépôt?
Si un moyen auxiliaire nécessaire ne fait pas partie de l’offre de base ou qu’un moyen auxiliaire inclus dans l’assortiment de base n’est pas disponible au dépôt pendant une durée prolongée, une aide financière directe peut être demandée. Les directives pour l’allocation d’un tel soutien peuvent être consultées sur le site web de l‘Association SLA Suisse.
La FSCMA (Fédération suisse de consultations en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées) propose un marché des occasions pour l’achat et la vente de moyens auxiliaires. Plusieurs autres fournisseurs de moyens auxiliaires mettent également à disposition un tel marché ou un filon pour produits de seconde main.
Location de moyens auxiliaires électroniques, commandes oculaires et tête
Les moyens auxiliaires fonctionnant à l’aide d’un logiciel, comme les outils d’assistance à la conversation, de suivi oculaire ou de tête, sont un thème important car ils sont soumis à une évolution technologique rapide. Différentes entreprises se sont spécialisées dans ces technologies, par exemple:
Active Communication SA (outils d’assistance à la conversation)
b-at AG (outils d’assistance à la conversation)
L’Association SLA Suisse ne propose pas ce type de moyens auxiliaires et nous vous recommandons de vous adresser directement à l’une de ces entreprises. Toutefois, l’Association SLA Suisse prend à sa charge les frais de location d’un tel support sur demande pour la durée de trois mois et jusqu’à concurrence d’un montant de 2’250.00 francs. La durée de location peut être prolongée et l’Association SLA Suisse peut, sur demande, continuer à supporter ces coûts pendant la période de prolongation. L’étude préliminaire et l’instruction sont en revanche à la charge de la personne atteinte de SLA concernée.
Ce que l’Association ne finance pas
Les coûts de transformations et de monte-rampe d‘escalier ne sont pas couverts par l’Association SLA Suisse.